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Qu’est-ce que le “Last Mile Delivery” ?

Par Quentin Goossens
Co-Founder - 12 Juillet 2017
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Le terme est relativement neuf. Bien que simple et déjà largement utilisé, le concept reste pourtant étranger à de nombreuses personnes. Shippr, qui en a fait son cheval de bataille, vous décortique le phénomène

Le LMD (Last Mile Delivery)

Le LMD (Last Mile Delivery), ou “Livraison sur le dernier kilomètre” est un terme utilisé majoritairement dans la gestion des chaînes d’approvisionnement. Concrètement, cela implique de couper la chaîne de livraison en deux : la livraison “longue distance” amène les biens jusqu’à un centre de dépôt qui redistribue ensuite plus efficacement les biens sur une plus courte distance. L’e-consommateur peut par exemple commander un bien se trouvant géographiquement assez loin. Une société de livraison “traditionnelle” va se charger de couvrir le plus gros de la distance (en avion, en camion,…) et va déposer le colis dans un entrepôt à l’entrée de la ville ou à l’intérieur de celle-ci. A partir de là, d’autres véhicules moins encombrants vont prendre le relais pour distribuer la marchandise de manière plus efficace et plus agile.

Devenu au fil des années un concept de plus en plus porteur, “la livraison sur le dernier kilomètre” a fait des émules et intègre désormais un plan européen : le LaMiLo project. Fondé en partie par le Fond de Développement Régional Européen (ERDF), ce projet démontre l’ampleur du potentiel d’un LMD efficace. Il est estimé que si rien n’est fait pour limiter les dégâts, ce trafic marchand devrait augmenter de 80 % d’ici 2050.

Chez Shippr, nous nous spécialisons dans cette tranche du dernier kilomètre. Une fois le colis en notre possession, nous redistribuons ce dernier en assurant un service personnalisé à notre clientèle tout en désengorgeant la ville des poids lourds et en respectant au maximum l’environnement.

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Le problème

Bien que la manière la plus efficace d’acheminer des biens sur de longues distances reste l’utilisation de gros véhicules, les sociétés de transport se sont vite rendues comptes que la dernière étape du processus de livraison était inefficace. En effet, on sait aujourd’hui que la LMD coûte environ 28% du coût total d’une livraison. En plus de provoquer une congestion du trafic avec ses 14% de trafic urbain et de poser des problèmes d’ordre environnemental (30% des émissions de Co2 en ville), cette livraison “locale” coûte extrêmement cher.

Ce qui est devenu connu sous le nom du "Last Mile Problem" ne s’arrête pourtant pas là. En plus des contraintes et problèmes cités ci-dessus, les sociétés de transport font surtout face à une réalité contemporaine : leurs clients, désirant être livrés chez eux, ne sont souvent pas disponibles. En effet, on estime à 65% environ le nombre de personnes n’étant pas disponibles lors de la première tentative de livraison.

Dans une société où la plupart des centres urbains sont bouchés par excès de trafic, il est nécessaire de trouver une solution alternative pour permettre au transport de marchandises (800.000 trajets/semaine à Bruxelles) de fonctionner de manière optimale tout en fluidifiant le trafic.

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Une solution novatrice ?

Plusieurs solutions se sont déjà présentées au marché : des conglomérats de casiers destinés à héberger les paquets en attente de réception, des boîtes aux lettres intelligentes, des points de dépôts où le client peut venir chercher son paquet lui même,… Toutes ces pistes ont malheureusement un problème commun : aucune ne remplit toutes les cases de satisfaction du consommateur moderne.

En effet, la solution utopique du consommateur lambda possède plusieurs pré-requis : livraison à domicile hors des heures de travail, flexibilité, traçage, bon marché,… autant de principes difficiles à appliquer pour la plupart des services. C’est ici que Shippr intervient.

En proposant un service de livraison sur le dernier kilomètre personnalisé, nous pensons détenir un produit répondant aux attentes des consommateurs modernes : une solution facile, pratique et rapide d'envoie et de transfert de colis en 90 minutes maximum en zone urbaine.

En savoir plus ? Rendez-nous visite sur www.shippr.be ou suivez-nous sur les réseaux sociaux ! (@ShipprDelivery)

A bientôt,

Quentin & La Shippr Team

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